Ambroisie ( Ambrosia artemisifolia

Dans le cadre de ma mission référent ambroisie de la commune de St Pierreville avec le soutien de ma municipalité et de mon implication avec l'association BEED nous vous proposons cette action concrète en faveur de l'environnement et de la santé publique.

  Ce serait un plaisir de vous compter parmi nous l'action sera pédagogique je vous présenterais la plante, la situation locale, les moyens de lutte et ensuite concrète avec un arrachage qui sera bref si nous sommes nombreux au niveau d'un site tranquille et ombragé.

  N'hésitez pas a faire suivre.

 

   S'il y a des écovolontaires vaillants qui en demandent plus je prévois ensuite en option facultative de descendre vers la Glueyre pour embrayer sur la Balsamine de l'Himalaya et proposer des obs naturalistes (mais cet aspect sera une option facultative l'objet initial et central restant la lutte contre l'ambroisie.).

 

  N'hésitez pas a faire suivre a des personnes motivées localement. 

 

  Cordialement

 

  Sébastien DARNAUD 09 53 82 20 52

Lutte contre l’ambroisie

En 2012 et 2013 les membres de l’association BEED Bassin Eyrieux Environnement Développement ayant constaté une prolifération nouvelle et anormale d’ambroisie (Ambrosia artemisifolia) depuis plusieurs semaines ont choisi l’arrachage manuel comme intervention dans les gorges de la Glueyre.

 L’arrachage manuel nous a semblé la méthode la plus pertinente car c’est la seule assurant une absence de floraison donc de situation handicapante pour les nombreux allergiques puis ensuite la formation d’innombrables graines amplifiant la colonisation par cette plante.

 Nous avons arraché de nombreux  pieds sur les accotements de la RD 102 entre le pont de Champlovier et l’accès à la baignade St Sauveur de Montagut ; les secteurs les plus infestés correspondant majoritairement aux zones des travaux de 2011. Nous avons été renforcés un soir par des membres de l’association bouquins et boutures en boutières  désirant découvrir et identifier cette plante.

 La fauche souvent pratiquée par les services des routes ne se contentant que de limiter le problème ; en effet, la plante repousse et fleurit de manière moins importante seulement. La pratique du désherbage chimique est évidemment à proscrire, afin d’éviter les impacts néfastes sur La faune et la flore de la vallée.

Cette belle rivière en contrebas de la route possède de nombreuses espèces végétales et animales à préserver déjà fragilisées depuis quelques années ; de plus  la baignade aménagée de Fontugne en aval fréquentée par de nombreux touristes et riverains ; l’alimentation en eau potable de la commune de St Sauveur de Montagut est présente sur ce tronçon autant de bonnes raisons pour éviter d’utiliser des pesticides.

 Il s’agit donc d’une action citoyenne associative qui correspond à la part que nous pouvons effectuer il y aurait tant d’autres endroits ou intervenir mais se pose le problème de nos capacités propres et nous ne désirons pas nous substituer aux élus et gestionnaires mais simplement leur suggérer un type d’action. Nous ne manquerons pas d’interpeller les élus et décideurs pour expliquer notre position ; en effet la situation se reproduira les années futures car la terre a été contaminée par les engins effectuant les travaux d’amélioration de la RD 102 ; d’autres graines continueront de germer dans les années a venir ; le problème ne sera réglé que si d’autres actions de ce type sont  mises en place. Il faudrait aussi que les élus et responsables des travaux publics prennent conscience des enjeux et imposent dans les appels d’offre des travaux publics des mesures évitant de tels désastres ; en effet  il suffirait d’imposer un lavage soigneux des véhicules avant d’intervenir sur nos territoires parfois encore relativement préservés pour éviter de propager cette plaie !

 Pour rappel cette plante invasive originaire d’Amérique du nord affecte près de 20 % de la population Rhône alpine qui pèse déjà des dizaines de millions d’euros à la sécurité sociale et aux complémentaires santés. Cette plante se propage principalement par les chantiers et l’agriculture car la graine a besoin d’un sol découvert pour germer (les travaux et l’agriculture ont la particularité de retourner la terre et les engins de travaux publics déplacent des quantités de terre (et donc de graines) colossales sur des distances parfois considérable ainsi que les semences de certaines plantes favorisant le déroulement complet du cycle de cette plante indésirable.

C’est un problème global nécessitent des solutions locales ce qui correspond aux missions de nos élus.

BEED souhaite apporter sa contribution dans  cette lutte collective.

 

Il est à noter qu’en 2013 les agents de la DDT du service des routes de Saint Pierreville ont agi efficacement arrachant manuellement les plants d’ambroisie sur le linéaire routier en amont des gorges. BEED est de nouveau intervenu en aval sur les gorges.

Qu’en sera-t-il en 2014 ?

Les pouvoirs publics semblent se mobiliser  au moins sur la préoccupation sauront-ils agir efficacement ?

Utilisez l’application signalement ambroisie http://www.signalement-ambroisie.fr et sollicitez le conseil général votre commune et l’ARS en cas de présence. Vous êtes en droit d’obtenir des résultats ce n’est pas une fatalité.

 

Le Tissage
07360 les Ollières sur Eyrieux
beed07.free.fr
Copyright©BEED 2013