"L'association B.E.E.D. œuvre pour la connaissance et la préservation de la nature dans tous ses états : eau, monde minéral, végétal ou animal, paysages et patrimoine. Son action vise la formation de ses propres membres, l'éducation des jeunes, l'information et la sensibilisation du public, afin de promouvoir un développement harmonieux de la vallée, respectueux de ses ressources naturelles."

 

 

Les différents Types d’actions  et les partenariats

 

  1. inventaires pluridisciplinaires (faune, flore, géologie, contexte socioéconomique, agriculture, patrimoine bâti, histoire)
  • analyse des ressources locales, des problématiques environnementales à l’échelle de petits territoires  et de sous bassins ( vallées du Doulet, du Talaron, de l’Auzène,  de la Glueyre, de la Dorne, de la Dunière, de l’Eysse, de la Rimande, de la Saliouse, du Boyon, communes de Dunière et St Fortunat) en associant des partenaires locaux (personnes ressources, collectif  de citoyens)
  • Restitution au public :

Panneaux d’exposition ( 12 pour le Doulet- 30 pour le Talaron) et diffusion large sur les communes concernées et  sur l’ensemble du bassin de l’Eyrieux.

Sentiers d’interprétation de Dunière  (gestion ancienne et moderne de l’eau), de St Fortunat (fonctionnement de la rivière : les crues d’ Heridonis » ont façonné la vallée).

Sorties de terrain tout public ( une centaine en 20 ans) en présence de naturalistes, personnes ressources locales, partenaires associatifs locaux  , randonneurs , Comité de Pays.

Etudes des modes anciens de l’eau (réseaux de béalières), animation de stages.

d’agents de développement et d’acteurs du tourisme dans le cadre du Contrat Environnement du futur PNR des Monts d’Ardèche – vallées de la Bise et du Mas à Antraigues- ferme des Combeaux à St Pierreville) en partenariat avec le « Conservatoire de terrasses », « Savoirs de terroir ».

 

  1. inventaires naturalistes (missions du Conseil Général , PNR,) sur le territoire de l’E.N.S.

(Espace Naturel Sensible de « Auzène, Glueyre, et serres boutiérots » ; reptiles, batraciens, habitats.

  • Restitution des études sous la forme de dossiers et au cours de sorties ouvertes au public           ( gorges de la Glueyre ; papillons à St Pierreville et St Sauveur ; ornitho à Issamoulenc)        Participation au Comité de  gestion  et à l’animation  des zones à enjeux.                                         Participation aux « 24 heures naturalistes » de la FRAPNA (St Etienne de Serres, La Voulte).
  • Expertise naturaliste pour le compte de la Direction départementale des routes sur le site des travaux de confortation de la route départementale au rocher des Baux (Les Ollières) : prise en compte de la présence de la loutre et du castor.

 

  1. Chantiers de restauration :
  • Nettoyage de rivières                                                                                                                                Doulet  en partenariat avec  la commune, l’association « Jeunesse et Reconstruction », un centre de jeunes de Marseille.                                                                                                                             Des tronçons de la Glueyre  et de l’Eyrieux avec l’association de pêche APPMA en vue de parcours « no kill ».
  • Nettoyage d’un tronçon de la Glueyre polluée par un déversement accidentel de goudron, en partenariat avec l’association de pêche et la commune de St Sauveur.
  • Evacuation de 5 tonnes d’ordures dans le ravin de Ribemale- St Michel et St Sauveur en partenariat avec les  2 communes, le SICTOM, le FJEP St Michel, 3 entreprises , le club d’escalade.
  • Restauration de béalières  à St Genest Lachamp.

 

 

  1. Education à l’Environnement 
  • Interventions scolaires primaires St Sauveur , la Voulte , classes du Collège de l’Eyrieux, sur la connaissance de la rivière, milieu vivant, l’impact des activités humaines…
  • Création d’outils pédagogiques en partenariat avec le  C.P.I.E. « vallée de l’Eyrieux ».
  • Animation d’ateliers  pour scolaires et tout public, dans le cadre du Forum de l’eau organisé par le Syndicat « Eyrieux clair » (Le Cheylard, Beauchastel, St Fortunat).
  • Diffusion des différentes expositions : Doulet, Talaron, les pollutions de l’Eyrieux, lors de manifestations festives locales  (St Fortunat, St Sauveur, St Michel, Beauvène, Chalencon, Dunière, Ajoux, Pranles…).
  • Expo sur les pesticides  en partenariat avec un collectif de citoyens du plateau de Vernoux lors des semaines sur les alternatives aux  pesticides.
  • Edition  et diffusion  de 1000 livrets sur les « pesticides » : leur impact sur les milieux naturels, les écosystèmes  et la santé de l’homme, avec  le concours de Copy création.
  • Photothèque

 

  1. Implication dans les politiques locales d’aménagement :
  • Contrat de rivière « Eyrieux clair » :

Contribution au diagnostic  préalable au  1er contrat  avec le bureau d’études SIEE.                          Analyses et propositions d’actions, suivi du programme d’actions tout au long du  1er contrat.   Participation au Comité de rivière.                                                                                                               Réflexions pour le bilan du contrat et propositions d’actions prioritaires pour le 2° contrat.  Participation à de nombreuses réunions et comités de pilotage : Natura 2000, problématique des transports solides et de la retenue du Cheylard, zones humides.

  • Suivi de la pollution de l’Eyrieux par les rejets de la station d’épuration du Cheylard :

Interventions nombreuses auprès du Syndicat de communes (SIAVD )  du S.M « Eyrieux clair »et  de la Communauté de communes du Cheylard,   sollicitations et diffusion des analyses et études, articles de presse, courriers au Préfet, à la DIREN, à l’Agence de l’eau..visites de la station.

  • Diffusion des analyses et études nombreuses sur la retenue des Collanges, classée la plus eutrophe de Rhône Alpes en 1991, sorties sur le terrain  avec  des élus de communes.
  • Avis sur les P.L.U. des Ollières et St Fortunat.
  • Avis sur les dossiers de renouvellement d’autorisation des microcentrales hydroélectriques (Le Nassier, le Moulinon)

 

  • Participation  aux commissions  de la Communauté de Communes d’Eyrieux aux Serres            (espace – environnement).

 

Le Tissage
07360 les Ollières sur Eyrieux
beed07.free.fr
Copyright©BEED 2013