Macromie ou Cordulie splendide ( Macromia splendens) 

 Les inventaires pour le site Natura 2000 B6 par le bureau d’étude Naturalia Environnement ont révélé en Août 2013 la présence de la Cordulie splendide sur l’Eyrieux et la Glueyre aval. ( http://vallee-eyrieux-et-affluents.n2000.fr/actualites/cordulie-splendide ).
L’un de nos naturalistes a lui aussi trouvé une exuvie l’an passé sous un pont, en septembre, protégée des intempéries.
Cette année le groupe Sympetrum (http://www.sympetrum.fr/ )est venu vérifier et caractériser ladite population.
Nous avons profité de la venue de ce groupe d’experts pour nous former davantage à la détection de l’espèce, échanger et partager nos observations respectives concernant la biologie de l’espèce.
Après une demi-journée de prospection en embarcations (entre l’aval du Moulinon et les Ollières) pour rechercher les exuvies (voir photos) nous avons, pour le groupe Sympetrum environ une quinzaine d’exuvies, pour BEED huit, sur un tronçon très restreint (400mètres linéaires)
Ce serait l’une des plus belles populations d’une des espèces les plus rares ! Cela fait plaisir. Il sera important de caractériser davantage ces populations limite amont aval sur l’Eyrieux et quelques affluents intéressants comme le bas de l’Auzène et de la Glueyre sur lesquels le groupe Sympetrum a pu observer des imagos en vol et une exuvie sur la Glueyre en amont de St Sauveur.
©© bync - P.Juliand - 13 juin 2009, Ardèche > insecte.org
Le Tissage
07360 les Ollières sur Eyrieux
beed07.free.fr
Copyright©BEED 2013