Le 22 janvier 2013 le bureau de notre association s’est rendu à Valence pour assister et participer à la réunion publique sur les gaz de schistes à l’invitation de M. le président de la région Rhône Alpes.

L’objet de cette réunion était de faire la restitution sur les outils juridiques et la réforme du code minier.

Nous saluons l’implication forte et sans ambiguïté de la région Rhône Alpes contre cette exploitation et ce dans l’intérêt collectif des Rhônalpins et plus encore plutôt que dans l’intérêt particulier de quelques dirigeants de très grosses entreprises, actionnaires ou fonds de pension américains ou autres…

Au final pour reprendre l’expression du juriste effectuant la restitution : « …si nous ne comptons que sur le juridique nous perdrons…néanmoins celui-ci peut permettre de retarder suffisamment l’exploitation et ainsi de mobiliser les énergies citoyennes qui peuvent au final décourager l’exploitant… »

Comme vous le comprenez il faut rester vigil ants et mobilisés contre ces exploitations de gaz de schistes qui ne solutionneront aucun de nos problèmes et nous en poserons de nouveaux que deviendra l’Ardèche si jamais elle est défigurée et pire polluée par quelques spéculateurs ?

Pour mémoire le géographe Edouard-Alfred Martel le 28 juin 1924 au sujet d’un projet de construction d’un grand barrage sur la rivière Ardèche qui aurait noyé le pont d’arc et les gorges déclarait : « On veut tout simplement perpétrer un assassinat contre une succession de paysages, qui comptent parmi les plus grandes merveilles naturelles non seulement de la France, mais encore du monde entier. » Nous adhérons sans réserves à cette position.

Nous regrettons que le gouvernement actuel n’ait pas la même position clairement établie.

Que pouvons-nous faire citoyens ?

-         Rester vigilants et affirmer notre opposition aux recherches et exploitations de gaz et huiles de schistes.

-         Rechercher la sobriété énergétique et privilégier les énergies renouvelables afin de nous rendre moins dépendant des énergies fossiles.

-         Privilégier des candidats lors des différentes élections dont la position soit clairement établie sur cette problématique.

-         Adhérer aux collectifs locaux pour l’Ardèche : http://www.stopaugazdeschiste07.org/

           Pour en savoir plus l’enquête grandeur nature sur le terrain : le film gasland



 

Le Tissage
07360 les Ollières sur Eyrieux
beed07.free.fr
Copyright©BEED 2013