A l’occasion de notre AG de 2011 Sébastien DARNAUD a préparé une présentation vidéoprojetée concernant la pollution lumineuse pour sensibiliser tous les membres et sympathisants de l’association à cette thématique.  

 Tous les aspects ont été abordés ; les raisons socio-économiques et politiques,  le gâchis énergétique, économique, la question du nucléaire, les impacts néfastes sur la biodiversité (il s’agit de la 2° cause de destruction de la biodiversité après les pesticides et enfin les impacts néfastes sur notre santé (de plus en plus argumentés et confirmés).

 Les fausses croyances sécuritaires ont été démontées tant pour la circulation automobile que pour les agressions et cambriolages.

 Les alternatives dans le monde et locales ont été présentées.

 Le maire d’Albon d’Ardèche est venu témoigner du choix de sa municipalité d’éteindre partiellement le bourg de la commune en milieu de nuit ainsi que  les aspects techniques, les obstacles rencontrés l’acceptation sociale…

 

 En 2012 nous sommes intervenus en tant que conférencier sur la thématique de l’éclairage nocturne à Privas et Portes les Valence à l’initiative de VALDAC  puis Romans sur Isère dans le cadre de son Agenda 21 sur l’aspect ciblé des conséquences de l’éclairage nocturne sur la biodiversité.

 

 En 2013 nous avons répondu à l’invitation de la commission environnement de la communauté de communes d’Eyrieux aux Serres pour présenter les conséquences sur la biodiversité et la santé humaine ; les élus se chargeant de présenter les incidences sur la consommation énergétique et le coût pour la collectivité. Monsieur PICARD maire d’Albon et M. ABRIAL  adjoint de la commune de La Voulte  et vice-président du SDE 07 (Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche) ont témoigné des politiques d’extinction de leurs communes sur le centre bourg pour la commune rurale D’Albon qui envisage maintenant de supprimer certains lampadaires isolés et la commune plus urbaine de La Voulte éteignant certains quartiers résidentiels.

 Ces deux exemples pionniers sur le bassin de l’Eyrieux permettent de montrer aux élus que c’est possible et que ces choix sont bien acceptés socialement.

 

  Pour 2014 et le futur nous souhaitons apporter une dimension pédagogique éducative à cette thématique  par  l’observation du ciel étoilé et des espèces nocturnes et solliciter davantage les communes sur cette thématique. (Un courrier avait été envoyé en 2012 a toutes les communes du bassin versant proposant une sensibilisation pour les élus et ou citoyens sans aucune réponse à ce jour  hormis une commune ou trois de nos membres sont conseillers municipaux…)

 A chacune de ces interventions nous amenons l’exposition remarquable sur la pollution lumineuse du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche  qui est d’une clarté exemplaire.

 Nous regrettons que la nouvelle charte bien qu’abordant cette questions-là soit restée non contraignante ni même incitative sur cette thématique au niveau de la biodiversité. Pire d’autres entrées comme la valorisation du patrimoine pourraient amener le parc à accompagner des projets intensifiant la pollution lumineuse qui  s’est principalement développée dans les zones rurales ces dernières années prenons quelques symboles locaux ; les éclairages catastrophiques de la cheminée de St Sauveur de Montagut et de l’église de Saint Pierreville et les différents ponts enjambant l’Eyrieux voir ses affluents au détriment des corridors écologiques nocturnes et des habitats de nombreuses espèces pourtant protégées.

 

Le Tissage
07360 les Ollières sur Eyrieux
beed07.free.fr
Copyright©BEED 2013